Pré-CAPA, examen d’admission au CRFPA

L’examen du Pré-CAPA est la condition d’admission à l’école d’avocat (communément appelée EDA – École des Avocats) qui s’achèvera, 18 mois plus tard, par l’examen du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat).

  • Le candidat qui souhaite passer le Pré-CAPA doit posséder un master I en droit ou un diplôme similaire. Pour plus d’informations sur les exigences d’accès à l’examen d’entrée au CRFPA : cliquez ici

    De plus, le nombre de tentative est limité à 3. La règle ne change pas si l’on change de lieu d’examen ou ne se présente pas pendant un certain temps. Le fait de se présenter à la première épreuve de l’examen, à savoir la note de synthèse, est considéré comme un passage. A ce titre, l’inscription à l’examen ou la « pré-inscription » administrative ne constituent pas un passage.

Réussissez en améliorant votre travail!

Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année pour maximiser vos chances de réussite

  • Comment se passe l’examen du Pré-CAPA après votre inscription à l’IEJ de Toulouse ? 

    Les épreuves du Pré-CAPA sont écrites et orales. La première étape est l’examen écrit, suivi de l’examen oral, également connu sous le nom de « Grand O ». L’étudiant(e) est accompagné(e) par Juris’Perform lors des deux types d’examens grâce à une préparation sur toutes les matières et thématiques. 

    Selon l’article 5 de l’arrêté du 17 octobre 2016, qui établit le calendrier et les conditions de l’examen d’admission au centre régional de formation professionnelle d’avocats, l’écrit est constitué de quatre épreuves : une note de synthèse de 5 heures, avec un coefficient de 3, une épreuve de spécialité de 3 heures, avec un coefficient de 2, et une épreuve de procédure de 2 heures, avec un coefficient de 2. 

    Au moment de l’inscription à l’IEJ de la Faculté du lieu d’examen, les spécialités doivent être choisies parmi : droit civil, droit fiscal, droit pénal, droit administratif, droit des affaires, droit social, droit international et droit européen. La matière de procédure dépend du choix de la spécialité :

Matière de spécialité Matière de procédure
Droit civil Procédure civile
Droit des affaires Procédure civile
Droit social Procédure civile
Droit fiscal Procédure civile OU procédure administrative
Droit pénal Procédure pénale
Droit administratif Procédure administrative contentieuse
Droit international et européen Procédure civile OU procédure administrative
  • Le candidat doit obtenir une moyenne de 10/20 aux épreuves écrites pour être admissible. Le candidat devra réussir les épreuves orales pour transformer son admissibilité en admission.

    Il existe deux épreuves orales : le Grand Oral qui nécessite une heure de préparation et 45 minutes d’entretien, avec un coefficient de 4, et l’Anglais qui nécessite 15 minutes de préparation et 15 minutes d’oral, avec un coefficient de 1.

    Si le candidat obtient une moyenne de 10/20 sur toutes les épreuves (écrites et orales), il sera accepté.